Une tourterelle égyptienne !

Publié le par Jules la tourterelle


Salut les Pioupious ! Je vous présente aujourd'hui une tourterelle d'Hurghada en Egypte qui vit en bordure de la Mer Rouge.
Elle est chouette hein ? Beaucoup plus foncée que moi et avec un plumage presque bordeau au niveau de la tête.
Il s'agit d'une tourterelle maillée. Elle est présente à la fois en Afrique et en Asie. En Afrique, on la trouve sur presque tout le continent excepté le Sahara. En Asie, elle occupe plutôt la partie occidentale jusqu'au sous-continent indien.
La tourterelle que vous voyez a été photographiée par Michel et Anita (des amis à moi, particulièrement Anita que j'aime draguer...) près de cet endroit...

Magnifique n'est-ce pas ?
Comme moi, la tourterelle maillée est une grande guerrière ! Pour intimider les intrus qui pénètrent dans leur zone d'influence, les mâles les poursuivent en gonflant  le cou, en levant la tête pour dévoiler la partie maillée de leur poitrail et en poussant des cris incessants.
Cela suffit généralement pour faire fuir le visiteur et il y a rarement affrontement.

Nous sommes toutes les deux fan de millet ! Par contre, la tourterelle maillée mange des termites ! Beurk ! Quelle horreur ! Moi je ne suis pas insectivore du tout !
Voilà, je vous ai dit tout ce que je sais sur la tourterelle maillée. C'est une belle bête n'est-ce pas ?
Allez, gros bécot et à bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Lora,<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de problèmes. Son envole va venir petit à petit, en attendant il risque effectivement d'y avoir des râtés... Pour ce qui est de l'eau, ça me paraît peu en effet.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse .Effectivement ,elle est craintive ,pour le moment elle se promène pour découvrir l'appartement,elle mange très bien et boit beaucoup ,je lui donnait deux fois à boire à la<br /> seringue à peu près 4ml à la fois ,mais je crois que c'était trop peu .Nous allons attendre encore avant de la laisser partir.Aujourd'hui elle a voulue s'envoler sur la cheminée mais se ût raté<br /> lol.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos précieux conseils<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Et bien quel sauvetage ! Bravo, Jules et moi vous félicitons !<br /> <br /> <br /> Tant que la tourterelle ne saura pas revoler il semble peu prudent de la libérer. Le principal étant qu'elle ait de l'appétit, le reste va revenir petit à petit. Elle a dû s'abîmer une aile. Il<br /> faut le temps que ça se remette. Elle veut partir parce qu'elle a peur. Il lui faut du temps pour comprendre que vous ne lui voulez aucun mal.<br /> <br /> <br /> Comptez une semaine pour que l'aile se remette en place. Faite un essais. Si elle vole c'est parfait, elle est libre sinon il faudra encore attendre un peu.<br /> <br /> <br /> Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jules et Sabine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Besoin de vos lumières!!!<br /> <br /> <br /> J'ai récupéré hier matin ,après avoir harcelé les pompiers et demandé le secours de la LPO ,une tourterelle qui était coincée dans le filet d'une grue à 35m de haut depuis samedi ,cette<br /> demoiselle semble aller bien ,rien de cassé ,mais fatiguée je crois par cette aventure ,je l'ai mise dans un carton ,elle voudrait partir mais ne parviens pas à voler ,donc je ne la laisse plus<br /> en liberté (because ,les chats de la résidence),mais je ne sais que penser ,doit elle encore se reposer avant de partir ,elle mange très bien et je lui donne à boire deux fois par jour à la<br /> seringue ,donc ,tout va très bien ,sauf qu'elle veut partir .<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marine, d'abord un gros bécot à "Mr Boogie".<br /> Pour ce qui est de savoir qui il est, on se pose quelquefois la question pour Jules. Je ne sais pas s'il se considère comme un être humain ou si plutôt il considère que nous sommes des<br /> tourterelles. Lorsqu'il veut embêter mon mari, il lui tire les oreilles avec son bec. C'est ce que les colombidés font dans la nature... En faite je pense qu'il ne se pose pas la question et il<br /> doit considérer que nous avons les mêmes règles de vie que lui.<br /> S'il a peur de sortir dehors c'est peut-être qu'il a rencontré une tourterelle plus forte que lui. Dans ce cas faites attention que la tourterelle ne renvoie pas Boogie du territoire. Vous ne le<br /> reverriez plus...<br /> Pour ce qui est d'être heureux, j'ai toujours entendu dire qu'un oiseau qui chante est un oiseau heureux. J'ai cru comprendre avec le début de votre message que c'est le cas ! Ne vous inquiétez<br /> pas.<br /> Bon week-end et à bientôt,<br /> <br /> Sabine et Juju.<br /> <br /> <br />
Répondre