L'histoire d'une tourterelle blessée à l'œil...

Salut les pioupious !
J'ai récemment reçu un mail concernant une tourterelle qui avait une épine dans l'œil. Comme vous pouvez le voir, ce pauvre oiseau était bien abîmé.Que faire lorsqu'on trouve une tourterelle blessée ? Que faire lorsqu'on trouve une tourterelle avec une épine dans l'œil ?
Et bien tout d'abord, si l'épine est encore dans l'œil, faites bien attention en l'enlevant. Il ne faut pas que l'œil se crève. Si vous voulez être sûr de votre coup, montrez l'oiseau à un vétérinaire.
Pour ce qui est du nettoyage de la plaie, n'utilisez surtout que de l'eau. Pas de bétadine (seul désinfectant que l'on puisse utiliser pour une tourterelle (jamais de mercurochrome)). Il faut passer un coton (type démaquillant pour éviter les peluches) humidifié avec de l'eau deux ou trois fois par jour. Si l'œil est infecté et qu'il y a du pus, il faut absolument que le pus ne se glisse pas derrière l'oeil. Pour cela, faites glisser le coton de l'extérieur de l'œil vers l'intérieur (là où coulent les larmes). Procédez délicatement en maintenant bien l'animal pour qu'il ne puisse pas faire de mouvement brusque. A chaque nettoyage, essayez d'enlever l'intégralité du pus.
Toutefois, si le nettoyage à l'eau ne suffit pas et que l'oeil continue de s'infecter il faut absolument aller voir un vétérinaire ou un pharmacien qui vend des produits vétérinaires. C'est gratuit pour les animaux sauvages et cela permettra à l'oiseau de guérir et d'éviter une septicémie. Il sera alors traité sous antibiotiques.
La tourterelle de la photo commence à aller mieux. Son œil est encore rouge mais elle peut à nouveau l'ouvrir. Elle n'a pas eu besoin d'antibiotiques. Je tiens à féliciter la personne qui l'a recueillie et soignée.
Voilà les pioupious ! Vous savez maintenant comment réagir lorsque vous trouvez une tourterelle blessée à l'œil.
Je vous fais un gros bécot d'oiseau et vous dis à bientôt !