Un colommifère...

Publié le par Jules la tourterelle

Belon-Oyseaux.jpg


Salut les cocottes ! Je vous présente aujourd'hui une gravure de Pierre Belon, un naturaliste du XVIème siècle.

Il a écrit Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel (1555). Dans ce traité, de 381 pages, il décrit tous les oiseaux qu'il connaît. Il les regroupe suivant leur comportement et leur anatomie : les oiseaux de proie, les oiseaux d'eaux, les omnivores, les petits oiseaux (subdivisés à leur tour en insectivore et en granivore). 

Les observations de Belon sont fines. Il compare les becs et les serres, tente de rassembler des formes anatomiques communes. Il compare le squelette d'un être humain et d'un oiseau, ce qui est la première tentative d'anatomie  comparée. Et comme vous pouvez le remarquer cette comparaison est assez amusante. Vu comme ça nous nous ressemblons beaucoup. Alors, l'homme... il descent du singe, du poisson ou de l'oiseau ?
Ben de l'oiseau mais il n'a pas réussit à avoir toute son intelligence ! Hihihi !
Comment ça lecteur tu n'es pas d'accord ? Ben si je te le dis !
Sinon, pourquoi dirai-t-on d'un homme qu'il a une bouche en cul de poule ? qu'il a la chair de poule ? qu'il a l'air d'un pigeon ? que quelqu'un est un rapace ? qu'on va lui voler dans les plumes ? qu'on a plumé un individu ? que quelqu'un est fin bec ? que quelqu'un est une mère poule ? qu'un autre fait le paon ? que quelqu'un est un oiseau rare et un autre un oiseau de mauvaise augure ? et qu'on se fait tous des bécots sur ce blog ?!
Ah ça y est vous êtes convaincu ?
Bon, en tout cas, je ne sais pas vous mais moi un oiseau comme ça je n'en ai jamais vu ! On dirait un colommifère... moitié colombidé, moitié mammifère... Hihihi !
La vraie différence entre nos squelettes c'est le poids. Mon squelette ne représente que 15% de mon poids total soit environ 28 grammes... Ben oui, sinon je ne saurai pas voler !
Allez, bécots les pioupious !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ze t'aime ma cocotte tu me manques
Répondre