Humm miam miam !

Publié le par Jules la tourterelle

La Voix du Nord - Edition du samedi 1 septembre 2007
INSOLITE
Un phoque de trois cents kilos tué par une sole : une histoire difficile à avaler ?
 Le phoque mesurait 2,40m pour près de 300kg.

Selon les vétérinaires de l’université de Liège, pour la première fois dans l’histoire de la science, un cas de mort par étouffement a été découvert à Dunkerque chez un phoque. Le mammifère, sans aucun doute glouton impénitent, a avalé trop vite et de travers une petite sole de 200 grammes. Un petit péché de gourmandise… fatal.
Les scientifiques de l’université vétérinaire de Liège ont fait, selon eux, une découverte unique au monde. Un phoque gris pesant près de 300 kg et mesurant 2,40 m est mort étouffé avant-hier à Dunkerque, en avalant de travers une sole de 200 g à peine.
Il faut se représenter un sumotori vaincu par un petit pois coincé dans la trachée artère pour se figurer l’étonnement des scientifiques face à cette découverte exceptionnelle.
« C’est la première fois qu’un cas de décès de cette nature est répertorié par des scientifiques. Dans le monde, seulement deux cas ont été relevés chez des marsouins. Mais jamais chez un phoque ! », explique Sylvain Pezeril, membre du réseau national échouage à Dunkerque, qui a participé à l’autopsie.

Gloutonnerie
Le corps du mammifère marin a été découvert avant-hier sur la plage de Dunkerque. Comme l’exige la procédure, il a été autopsié par les vétérinaires de l’université de Liège.
Le phoque gris est une espèce moins courante sur notre littoral que le veau marin. « Ce qui surprend, ce n’est pas sa présence – l’espèce existe depuis toujours sur nos côtes – c’est son gabarit », précise Sylvain Pezeril.
La gloutonnerie, même chez les animaux, reste un des sept péchés capitaux. •
ALEXIS CONSTANT

Coucou les amis ! Et oui on trouve de tout dans les journaux ! Une loi a été passée et maintenant sur chaque sole il sera noté "manger une sole tue"
Moralité de cette histoire ? "N'avalez pas vos graines trop vite" mais aussi et surtout "petit mais costaud", "c'est pas la ptite bête qui va manger la grosse mais faut s'méfier quand même !Hihihihi !
Allez, gros bécots bande de céréalekiller !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou Krapette !Hummmmmmmmmm la colle cleopatre ! c'est vrai que ça sent trop trop bon !Mon livre de lecture c'est "le houhou hou de A à Z" ça va je m'en sort pas mal. Mon instit est à fond pour la méthode syllabique alors on articule bien "hou hou hou" sur un air rythmé ! Je crois que Krapette a eu droit a la même méthode d'apprentissage, non ?En tout cas j'ai déjà eu des bon points. N'empèche mon instit est pas sympa quand même : on écrit avec des graines, bon ben moi j'avais faim alors j'en ai mangé... et ben j'ai fini au fond avec les ailes sur la tête !
Répondre
K
Desolée Jules c 5ans ton age, je suis fatiguée!C'est pas la maternelle mais le CP que tu commences!!Alors tu vas apprendre à lire!!C'est quoi ton livre de lecture?Gros bisous!!
Répondre
K
Coucou Jules et YupaCa fait un pti moment que je ne suis pas venue vous faire un pti coucou, sorry de vot ptit'krapette.Alors comme ça tu vas avoir un petit frere ou une petite soeur, Yupinou. J'espere que tu vas bien t'occuper de lui/elle (changer les couches, biberons à 3h du mat' hihihi)Et toi mon Julinou, t'as 3 ans je crois, alors tu commences la maternelle? Les colliers de pates, dessins avec les graines collées (1/ faut pas manger les graines;2/ faut pas manger la colle cléopatre qui sent bon!!)Ici tout va bien, enfin mieux!!Bizzzzzzzzzzzz (ah l'abeille!)
Répondre
J
Coucou Yupa !Félicitations ! ça veut dire que tu vas être grand frère ! Je suis sûr que tu vas être un vrai frère poule euhhh... pardon un frère tourterelle !Ma rentrée sportive commence sur les chapeaux de roues ! Prochainement il y aura des photos à l'appui !bécots, bécounets !
Répondre
Y
Coucou Jules !Alors comment s'est passé ta rentrée ? Nous ça a été : Petite Femelle a pondu !!! C'est un peu la bagarre à qui va couver l'oeuf ! Dur, dur !.... et ta rentrée sportive ??Bécounets
Répondre