Comment se nourrit un tourtereau ?

Publié le par Jules la tourterelle

N--mo.jpg

Salut les pioupious ! Je vous présente aujourd'hui le  dernier petit de Bibiche et Petite Femelle : Némo ! Il a à ce jour deux semaines et trois jours.
Cela me donne l'occasion de vous montrer comment la tourterelle nourrit son petit :  elle lui donne ce qu'on appelle du "lait de pigeon" ou plus scientifiquement  "la pape".
C'est ce que produit le jabot des tourterelles, mâle et femelle, depuis la naissance de leurs jeunes au 18ejour pendant une semaine environ. Il a plutôt l'aspect de lait caillé,(ils ne contiennent que 72 à 75% environ d'eau).
La pape est la production spécifique de glandes du jabot des colombidés mâle et femelle. Le lait est très nourrissant, car d'un jour à l'autre, le tourtereau double et triple son poids et son volume. Pour avoir accés à ce lait, l'oisillon glisse sa tête dans le bec de l'adulte, cela est très facile pour lui car il n'y a presque pas de plumes sur la tête à ce moment là. On voit Némo faire sur la photo. L'oisillon agite les ailes en mangeant.
C'est l'organisme qui puise le nécessaire sur lui même pour former la pape.
A partir du 8e jour du couvage, la paroi du jabot commence à s'épaissir, les glandes qui tapissent le jabot évoluent peu à peu pour pouvoir former le lait.
Ces glandes sont aptes à produire le "lait de pigeon" à partir du 16e jour de l'incubation. Mais cela ne suffit pas. Comme un moteur, il faut l'étincelle pour que cela se mette à fonctionner. Le déclenchement de la production du lait est d'ordre nerveux : il faut que les couveurs sentent sous eux le tourtereau remuer dans l'oeuf et donner des coups de bec pour casser la coquille... Souvenez-vous amis tourterelles...

N--mo-pose.jpgEnsuite la petite tourterelle sort de son oeuf... Il est pas mimi notre petit Némo avec ses grands yeux ?
Justement, à ce propos, les yeux s'ouvrent le quatrième jour.
Dès le sixième jour, les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait du jabot (donc Némo peut commencer à manger du grain). Les plumes commencent à pousser. 
Et voilà ce que ça donne...

N--mo-b--b--.jpg
S'il est pas super mignon...
Voilà lecteur, maintenant tu sais ce que mange une tourterelle adulte et un tourtereau.
Allez, bébec les pioupious !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Isabelle, pouvez-vous m'en dire plus ? La coquille est-elle collée ?
Répondre
I
J'ai un petit qui et né hier mai il né pas sorti de l oeuf que faire?
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'observe depuis le mois de septembre un couple de tourterelles qui a construit son nid dans un bouleau en face de notre fenêtre.  1 couvée en septembre, un sauvetage (nid renversé par un<br /> fort coup de vent et consolidé par nos soins). Ils sont revenus début mars et nous en sommes à la 4ème couvée pour 2013 malgré une attaque de pies et une sévère blessure au mâle.<br /> <br /> <br /> Je relate tout ceci sur mon blog et je constate beaucoup d'idées préconçues au travers des commentaires, notamment sur la pseudo prépondérance de la mère qui serait la seule nourricière et<br /> attachée aux petits.<br /> <br /> <br /> Je me permets, si vous n'y voyez pas d'inconvénient d'utiliser votre dernier article en citant la source comme vous pourrez le vérifier.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour ces explications très claires.<br /> <br /> <br /> Je vois que ce blog ne tourne plus, mais peut-être venez-vous lire vos commentaires...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Cricri<br />
Répondre
M
<br /> Je découvre le lait de pigeon je ne connaissais pas.<br /> Bises <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> <br /> Tu peux lui donner du pain mouillé pour l'instant. Tu peux aussi lui donner des petites graines et de la pâté aux oeufs qui va l'aider à se fortifier.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier de l'hydrater, un petit peu d'eau trois fois par jour c'est bien.<br /> <br /> <br /> Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions,<br /> <br /> <br /> bon bécot,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sabine et Jules<br />
Répondre