Salut Julie et Joséphine ! ou comment s'occuper d'une tourterelle trouvée...

Publié le par Jules la tourterelle

Et oui les amis, aujourd'hui je fais un article spécial pour Julie et sa petite tourterelle (femelle... humm) Joséphine. Peut-être l'avez vous vu elles m'ont laissé un message sur mon dernier article. Je vais taper ma petite histoire et expliquer comment Sabine m'a nourri et comment elle m'a aidé à grandir quand j'étais une petite fripouille comme on le voit ci-dessus...
Tout d'abord, elle m'a trouvé quand j'avais 3 semaines, donc j'avais peu de plumes mais beaucoup de duvets ! Pour me nourrir et m'hydrater, elle me donnait de tout petits morceaux de pain mouillé (ça glisse bien) et cela pendant environ une semaine. Pour cela, elle m'ouvrait le bec en en serrant la base mais en prenant soin de ne pas me faire mal aux narines... on est fragile à cet âge là ! Ensuite comme j'avais grandi un peu, elle est passé aux graines qu'elle me mettait une par une dans le bec et de la même façon, elle m'y mettait de l'eau. Ce qui est pratique avec l'ouverture du bec c'est qu'elle ne mettait pas trop d'eau mais y allait au goutte à goutte. En parallèle, elle continuait le pain mouillé. Une semaine plus tard, je commençais à me nourrir seul mais comme je ne mangeais pas vite, elle continuait de me nourrir. Petit à petit, j'ai commencé à manger seul, à voler aussi...

Il y a également quelques petites choses à savoir me concernant... Tout d'abord, tu vas vite remarquer qu'il arrive que nous fassions une mue. Dans ces cas là les oiseaux de l'extérieur prennent des vitamines sur l'écorce des arbres. Moi et Joséphine nous ne le pouvons pas. Alors pour que je ne sois pas affaibli, Sabine me donne du Tonivit. Elle a ça chez le vétérinaire.
De la même façon, j'en ai déjà parlé dans un article, dans la nature nous nous grattons le dos et le dessous du bec parce que les plumes tombent mais quand elles repoussent ça gratte !!! Au debut, Sabine ne le savait pas, alors pour me gratter je me claquais au plafond et contre les vitres... Ce n'était pas pratique ! Et puis le vétérinaire l'a expliqué à Sabine et maintenant, une fois de temps en temps elle me gratte le dos et le dessous du bec (j'adore...).
Nos ongles poussent, alors au bout d'un moment il faut les couper. Je te conseille d'aller voir un vétérinaire. Comme Joséphine est un animal sauvage, le vétérinaire est gratuit et surtout c'est plus prudent ! Il y a une veine qui passe dans la base de l'ongle, si tu coupais l'ongle trop fort Joséphine ferait une hémorragie...
Enfin, si jamais Joséphine se blesse un jour, le seul désinfectant que l'on puisse utiliser sur nous c'est la bétadine.
Voilà, sinon si tu peux passer voir un vétérinaire pour colombophile (regarde dans l'annuaire), il te donneras sûrement des magazines ou de la documentation sur nous...!
Voili voilou ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je serais heureux d'aider ma petite congénère. Bienvenu à Joséphine et gros bec à bec, à bientôt !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour j ai trouvée une tourterelle elle à l'air d aller bien mais elle est adulte et je ne sais pas pourquoi quand je l ai trouvé elle n ai pas parti en volant
Répondre
J
Bonjour Math.<br /> Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Votre tourterelle va avoir trop chaud en été (un coup de chaleur peut la tuer) et selon l'isolation elle aura froid en hiver.<br /> De plus, vous parlez de la laisser sortir. Elle risque de se heurter contre une vitre de la véranda si vous ne le faites pas progressivement. Là encore, elle risque de mourir si cela occasionne une hémorragie cérébrale ( c'est fréquent pour les oiseaux qui se prennent une vitre).<br /> Prendre une tourterelle oui, car c'est un oiseau fabuleux et affectueux mais pas dans votre véranda...<br /> N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.<br /> <br /> Sabine et Jules
Répondre
M
Salut a tous je voudrait unz tourterelle pour mon anniv je pourrait la sortir bien sur mais elle sera obligé de vivre dans ma véranda je pense jz sais pas si c bien mer de votre réponse rapide cordialement math...
Répondre
S
bonjours a vous voila je viens de trouvez dans un buissondans le bas de chez moi une ou un tourterelle super mimi d'ailleur un chat avais deja prevu son repas (je pense) donc arrivé a la maison je ne s'avait pas comment et surtout ce que cela mange?dans quelle cage elle ce sentirai bien?dans quelle endroit la place pour ne pas la deranger cela fait troix jour que je laie et depuis deux jours elle roucoulle d'apres ce que j'aie lue c'est une femme doige lui faire un nid ??? j'aie beaucoup trop de question a poser je ne veut pas mal faire car chez nous nous somme amoureux des annimaux merci de me repondre,
Répondre
J
Bonjour Sana,<br /> <br /> Tout d'abord, il n'est pas sûr qu'il s'agisse d'une femelle : le mâle roucoule aussi. <br /> Il n'est pas nécessaire de lui créer un nid. Vous le pouvez si vous le souhaitez malgré tout mais ce n'est pas sûr que la tourterelle ira dedans.<br /> Pour la nourriture, achetez lui un mélange de graines pour tourterelles. Prenez-en un qui contient la plus grande diversité de graines. C'est mieux.<br /> Concernant la cage, il faut qu'elle soit assez grande. Une cage pour perroquet même de taille moyenne c'est pas mal.<br /> Dans un premier temps vous pouvez la placer dans une pièce où vous passez peu mais pas inhabitée. Il faut qu'elle s'habitue à vous progressivement. Ensuite, je vous conseille de la mettre dans une pièce où elle vous verra régulièrement.<br /> <br /> Je suis étonnée car si la tourterelle chante c'est qu'elle est adulte. Vole-t-elle ? Est-elle blessée ?<br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Il n'y a pas de problèmes.<br /> <br /> Chouchoutez bien la tourterelle, à bientôt,<br /> <br /> Sabine et Jules
E
Bonjour, <br /> j’ai trouver une tourterelle pour savoir comment sait-on de quel sexe il est et à peu près quel âge il a merci
Répondre
J
Salut Emma, le mieux c'est que tu m'envoies un mail en allant dans les contacts sur le blog. Ainsi, je pourrai estimer son âge. Pour le sexe, il va falloir attendre un peu. Tu pourras le déterminer avec son caractère. Sinon, tu peux aussi voir un vétérinaire et il saura peut-être te le dire... Bon week-end de Pâques !